L'Upcycling
Le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage « par le haut ».
Encore plus écolo que le recyclage… Encore plus créatif que la customisation… Les avantages de l’upcycling sont nombreux. À tel point que cette pratique devient tendance. En effet, bien que l’upcycling ait vu le jour dans les années 90, elle séduit de plus en plus les marques et les créateurs, qui en font leur cœur de métier.
1. L’upcycling, c’est écologique
Réutiliser des matières déjà créées est une solution pertinente mais surtout indispensable pour diminuer l’impact de la fabrication de nos biens de consommation. Avec l’upcycling, on puise moins dans les ressources et on évite la création supplémentaire de matières premières. On fait par conséquent des économies d’eau et d’énergie.
2. l'upcylcing = Des économies
En achetant des manières déjà créées plutôt que neuves, l’upcycling présente l’avantage d’être économique.
3. L'upcycling : c’est stimulant
L’upcycling impose au créateur d’inverser le processus de création. On ne part plus de ce que l’on souhaite créer, mais on crée en fonction de ce que l’on a. Le créateur doit regarder au-delà de la fonction première de l’objet ou de la matière
4. L’upcycling, c’est tendance
Une pratique à la fois bonne pour la planète, le portefeuille et la créativité ? Recycler des déchets pour leur donner une seconde vie, c’est tendance.